Associations professionnelles



Plusieurs associations professionnelles et sociétés savantes, internationales, américaines, canadiennes ou québécoises, pourront intéresser les ingénieurs et les étudiants en génie.

Conseil canadien des ingénieurs / Canadian Council of Professional Engineers (CCI / CCPE)

Le Conseil canadien des ingénieurs (CCI) est l'organisme national regroupant les douze associations et ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent l'exercice de la profession d'ingénieur au Canada et délivrent les permis d'exercice aux plus de 160 000 ingénieurs du pays. Le CCI est responsable du Bureau canadien d'accréditation des programmes d'ingénierie (BCAPI) qui a pour rôle d'accréditer les programmes d'ingénierie du premier cycle qui procurent aux futurs ingénieurs les connaissances nécessaires pour être admis à titre d'ingénieur au Canada.

Site web : http://www.ccpe.ca/

Institut canadien des ingénieurs

La mission de l'Institut est de développer et de promouvoir l'éducation permanente ainsi que d'initier et de faciliter les activités et les services interdisciplinaires. Les sociétés d'ingénierie membres sont soucieuses de l'avenir de l'ingénierie en tant qu'industrie et profession. L'organisation se porte également à la défense des valeurs et des bienfaits de l'ingénierie.

Site web : http://eic-ici.ca
Téléphone : 613 547-5989 
Télécopieur: 613 547-0195
Courriel : jplant1@cogeco.ca

Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)

L'Ordre des ingénieurs du Québec est l'organisme qui régit la profession d'ingénieur au Québec. Au deuxième rang des ordres professionnels pour ce qui est du nombre de membres, il regroupe les ingénieurs de toutes les disciplines du génie, à l'exception du génie forestier. Son rôle, dicté par le législateur, consiste à veiller à la qualité de la pratique du génie au profit de la protection du public. À cette fin, l'Ordre contrôle l'accès à l'exercice de la profession, surveille la pratique de ses membres et voit au respect de l'intégrité professionnelle. Ceci implique qu'au Québec, nul ne peut pratiquer la profession d'ingénieur ou porter le titre d'ingénieur sans être membre de l'Ordre. L'Ordre est réellement un compagnon de route incontournable pour tous les ingénieurs, autant par la correspondance qu'il envoie, que par les services qu'il offre.

Site web : http://www.oiq.qc.ca/
Section régionale de Québec et Chaudière-Appalaches :
http://www.oiq.qc.ca/fr/comites_regionaux/quebec_chaudiere_appalaches/