Mot du directeur de département



Le génie chimique est omniprésent dans notre quotidien. En effet, toute découverte en chimie ou biochimie doit obligatoirement passer par le développement d'un procédé grande échelle.

Le nombre d'applications de la chimie ou de la biochimie dans notre quotidien est formidable: tout ce qui nous entoure est chimique! Que l'on pense aux matériaux, à l'énergie, à l'alimentation, à l'environnement; tous ces domaines impliquent des procédés chimiques qui seront conçus par et sous la responsabilité d'ingénieurs chimistes.

Les défis qui s'annoncent afin de rendre nos sociétés plus durables présagent des opportunités extraordinaires qui se présenteront à nous pour la mise en place de procédés chimiques verts et biosourcés.

Le Département de génie chimique de l'Université Laval est particulièrement bien positionné dans ce secteur. Ses professeurs sont très actifs en recherche et sont également d'excellents communicateurs et pédagogues. Ils participent à plusieurs initiatives et regroupements de calibre international et contribuent au développement de technologies innovantes. Par ailleurs, le Département maintient un laboratoire de procédés chimiques à la fine pointe du secteur.

Bienvenue!

Alain Garnier
Directeur du Département de génie chimique