Le génie qui crée des réactions


Le nombre d'applications de la chimie ou de la biochimie dans notre quotidien est formidable: tout ce qui nous entoure est chimique! Que l'on pense aux matériaux, à l'énergie, à l'alimentation, à l'environnement; tous ces domaines impliquent des procédés chimiques qui seront conçus par et sous la responsabilité d'ingénieurs chimistes. Le Département de génie chimique offre trois programmes d'études liés à ce domaine fascinant :

Programme de premier cycle


Le baccalauréat en génie chimique comporte des cours de sciences fondamentales, de sciences et techniques de l'ingénieur ainsi que des cours sur les techniques propres au génie chimique. À la formation générale du baccalauréat s'ajoute la concentration de génie biochimique et génie environnemental. Le Département propose également les stages Sigma +, une formule d'alternance travail-études, et le profil d'études international.

Consultez la fiche détaillée du baccalauréat en génie chimique.

Programmes de deuxième et de troisième cycle


Les programmes d'études des deuxième et troisième cycles en génie chimique visent à former des chercheurs. La maîtrise consiste en une initiation à la recherche basée sur l'apprentissage des méthodes de recherche et l'acquisition de l'esprit de synthèse et de créativité. Au doctorat, l'étudiant, de manière autonome, acquiert les aptitudes requises pour poursuivre des recherches originales. Les recherches sont axées principalement sur les six domaines suivants: catalyse, génie biochimique, génie environnemental, ingénierie des polymères, modélisation et contrôle des procédés, et simulation et conception assistées par ordinateur.

Consultez la fiche détaillée de la maîtrise en génie chimique - avec mémoire (M. Sc.).

Consultez la fiche détaillée du doctorat en génie chimique (Ph. D.).