1re année à distance | Baccalauréat en génie chimique | FSG
Mobilité | 1re année à distance | Baccalauréat en génie chimique | FSG
1re année à distance | Baccalauréat en génie chimique | FSG
Économies | 1re année à distance | Baccalauréat | Génie chimique | FSG
1re année à distance | Baccalauréat en génie chimique | FSG
Temps | 1re année à distance | Baccalauréat en génie chimique | FSG

LE BAC EN GÉNIE CHIMIQUE DANS SA FORMULE LA PLUS MOBILE

Le Département de génie chimique de l'Université Laval est fier d'offrir la première année de son programme de baccalauréat en génie chimique entièrement à distance. Cette offre unique au Québec permettra aux futurs étudiants de bénéficier des avantages de la mobilité tout en vivant l’effervescence des études sur le campus de la ville de Québec !

 Réaliser la 1re année de votre bac à distance vous permettra :

De faire des économies

L’année à distance vous donne la possibilité d’économiser sur les coûts de logement et de mettre de l’argent de côté pendant 12 mois supplémentaires avant de faire le grand saut sur le campus pour les trois dernières années du bac;

D'être mobile tout en réalisant vos études universitaires

Vous avez une opportunité à l’international, mais vous ne voulez pas retarder vos études universitaires en génie chimique? L’année à distance peut être un scénario des plus intéressants;

De concilier vos études avec le travail et la famille

Si vous envisagez une réorientation de carrière ou si vous êtes dans un contexte nécessitant une flexibilité d’horaire, l’année à distance peut être une excellente option pour débuter vos études de baccalauréat en génie chimique.

 

Est-ce une formule pour vous ?

 

Si vous avez répondu oui à l’un de ces énoncés, l’année à distance est une bonne option pour vous!

Ce que vous devez savoir sur l'année à distance :

Conditions particulières pour bénéficier de l'année à distance

Il est possible de faire la première année du programme à distance pour l'étudiant admis sans scolarité préparatoire et ce, pour toutes les catégories de candidature (études au Québec, études au Canada hors Québec et études hors Canada). Sur demande, une grille de cheminement adaptée sera fournie à l'étudiant admis qui souhaite bénéficier de cette possibilité.

Tout étudiant doit s'assurer d'être présent physiquement à l'Université Laval pour pouvoir suivre les cours prévus à la deuxième année d'études. Ni l'Université Laval, ni la Faculté de sciences et de génie ne peuvent être tenues d'offrir d'autres portions de ce programme à distance.

Pour le candidat étranger, l'autorisation d'inscription sans permis de séjour n'est accordée que lorsqu'il répond à toutes les conditions suivantes : il est admis sans scolarité préparatoire, il a un répondant accepté par le Bureau de formation à distance et en mesure de le prendre en charge pour l'ensemble de ses examens au cours de l'année et il a reçu une admission définitive. Lorsque l'étudiant demande le privilège de l'inscription à distance sans permis de séjour, il doit être en mesure de réaliser les examens aux dates et conditions prévues pour chaque cours, ce qui inclut de s'assurer de la disponibilité de son répondant. En raison des délais de transmission des documents requis pour les cours, pour avoir accès à cette modalité d'inscription, l'étudiant doit avoir signalé son intention au moins un mois avant le début de la session.

Le candidat non francophone doit également faire la preuve au moment de son admission de la réussite du Test de français international avec un score égal ou supérieur à 860/990.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site de la formation à distance.

En quoi consistent les cours à distance?

Les cours à distance de l’Université Laval respectent le même calendrier universitaire que les cours en classe. Par conséquent, le calendrier établi dans les plans de cours (incluant les dates d’examens et de remise de travaux) doit être respecté.

Il y a deux types de cours à distance :

 

Les examens sous surveillance peuvent être réalisés près de chez vous. Pour toutes autres questions sur la formation à distance, consultez le site de la Formation à distance de l'Université Laval et découvrez tous les avantages de cette formule d'enseignement en vidéo.

 

Voici le détail des cours à distance de la première année de baccalauréat :

 

 
Description détaillée des cours

        Cours offert
        asynchrone*
        Cours offert
        synchrone**

COURS OFFERTS À LA SESSION D'AUTOMNE

GCH-1000: Introduction au génie des procédés

MAT-1900: Mathématiques de l'ingénieur I

GSC-1000: Méthodologie de design en ingénierie

UN 4E COURS OPTIONNEL ENTRE :

BCM-2101: Introduction à l’assurance qualité

GLG-1000: Planète Terre

GCI-1003: Eaux vives

COURS OFFERTS À LA SESSION D'HIVER

GML-1001: Matériaux de l'ingénieur

MAT-1910: Mathématiques de l'ingénieur II

IFT-1903: Informatique pour l'ingénieur

GCH-1001: Thermodynamique du génie chimique I

GCH-1002: Mécanique des fluides

* Certains cours asynchrones peuvent avoir des activités synchrones. Informez-vous.
** Certaines activités doivent être obligatoirement suivies en temps réel. Informez-vous.

Découvrez le génie chimique


Le génie chimique est un domaine de l'ingénierie exceptionnellement multidisciplinaire, puisqu'il mène à des emplois de haut niveau dans des domaines aussi variés que l'énergie, la production chimique, la protection de l'environnement, l'alimentation, les biotechnologies, la pharmacie et la conception, l'extraction, la synthèse et la mise en forme des matériaux.

Le programme de baccalauréat en génie chimique de l'Université Laval est centré sur l'acquisition des connaissances et des outils fondamentaux à la profession, ce qui permet de former des ingénieurs autonomes et polyvalents. Le diplôme est reconnu par le Bureau canadien d'agrément des programmes en génie (BCAPG) et permet ainsi d'adhérer directement à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), un ordre professionnel reconnu mondialement.

Consultez la description complète du baccalauréat.