Regroupements de chercheurs




Centre en chimie verte et catalyse (CCVC)

Le Centre en chimie verte et catalyse (CCVC) a été fondé en avril 2009 et regroupe 53 membres qui sont actifs à résoudre divers problèmes inhérents à la chimie verte et à la catalyse.

Professeurs : Trong-On DoMaria IliutaFaïçal Larachi

Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA)

Le CERMA est un centre de recherche œuvrant dans le domaine de la science et du génie des matériaux, et plus particulièrement dans la conception, la synthèse, la caractérisation et l’utilisation des matériaux selon trois axes de recherche privilégiés : les macromolécules synthétiques et naturelles, les nanomatériaux et les biomatériaux.

Professeur : Denis Rodrigue

Centre de recherche sur les propriétés des interfaces et de la catalyse (CERPIC)

Les chercheurs du CERPIC s'intéressent aux propriétés des surfaces et des interfaces des matériaux, et au développement et aux applications de matériaux industriels avancés dont les caractéristiques techniques d'importance stratégique sont liées à leurs propriétés de surface et/ou à leurs interfaces avec d'autres phases.

Professeurs : Trong-On DoMaria IliutaFaïçal Larachi

Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF)

Le CQMF est un centre de recherche qui s’intéresse aux nouveaux matériaux organiques ou hybrides présentant des fonctions spécifiques autres que structurales. Les applications visées sont dans les domaines biomédical, environnemental et des technologies énergétiques.

Professeurs : Maria IliutaFaïçal LarachiDenis Rodrigue

Centre de recherche en plasturgie et composites (CREPEC)

La mission du CREPEC est de dynamiser l'innovation et former du personnel hautement qualifié dans le domaine stratégique des systèmes polymères et composites haute performance afin d'accroitre le potentiel scientifique, technologique, social et économique du Québec.

Professeurs : Frej MighriDenis Rodrigue

Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR)

Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) a pour mission de soutenir la recherche et la formation pour une utilisation responsable de la ressource forestière et autres fibres lignocellulosiques tout en tenant compte des contraintes environnementales et économiques.

Professeur : Denis Rodrigue

Centre de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines (PROTEO)

PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines, est un réseau de 35 groupes de recherche provenant de 11 institutions scientifiques regroupant des chercheurs travaillant sur tous les aspects des protéines, de leur chimie à leurs rôles physiologiques.

Professeurs : Bruno GailletAlain Garnier

Centre de recherche sur l'aluminium (REGAL)

Le Centre de recherche sur l’aluminium (REGAL) est un regroupement stratégique qui s’intéresse aux travaux de recherche autour du matériau aluminium, de sa production primaire au développement de procédés de mise en forme et de design jusqu’à la conception de nouveaux alliages. Une synergie est ainsi créée en regroupant des chercheurs de sept institutions d’enseignement québécoises, des PMEs, des grandes entreprises et divers acteurs socio-économiques de cette industrie.

Professeurs : Carl DuchesneMaria Iliuta

Centre de recherche sur l'eau (CentrEau)

Le CentrEau est un centre multidisciplinaire qui rassemble les forces vives de la recherche sur l'eau à l'Université Laval. La mission de CentrEau est de promouvoir une vision d’ensemble et transversale des problèmes de gestion de l’eau et d’identifier des solutions novatrices aux multiples défis posés, tant d’un point de vue de la gouvernance que du développement technologique et scientifique.

Professeure : Céline Vaneeckhaute

Centre de recherche sur la géologie et l'ingénierie des ressources minérales (E4m)

Le Centre de recherche sur la géologie et l'ingénierie des ressources minérales (E4m) est une unité de recherche de la Faculté des sciences et de génie qui est placée directement sous la responsabilité du doyen. Le Centre E4m est un centre d'expertise et d'excellence en recherche et un milieu de formation académique dans le domaine de la géologie et de l'ingénierie des ressources minérales. Le Centre a aussi pour but de favoriser la collaboration avec d'autres regroupements de recherche au Québec et au Canada et assurer à la société des services spécialisés (analyse et expertise) qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Laboratoire d'analyse de surface (LAS)

ESCA/XPS, AES, ISS, SIMS, AFM, ESCA/XPS, AES, ISS, SIMS

Le laboratoire d'analyse de surface (LAS) réalise des analyses de la composition élémentaire et chimique des matériaux sur une profondeur de quelques nanomètres au maximum. Les techniques sont disponibles dans deux installations distinctes, dont une de dernière génération.

Mission

En plus de sa mission de support à la recherche universitaire locale, le LAS a également pour mandat la réalisation d'analyses pour les laboratoires extérieurs et les industries. Parmi nos clients extérieurs on compte, entre autres, Photintech, Cancarb (Alberta), Dalsa Semiconducteur, Forintek Canada, Acton International, Reycan, Université McGill, IRSST, Corporation Scientifique Claisse, Center for Catalysis Research and Innovation (Université d'Ottawa), NANOX, CNRC (IMI), IBM Canada, R et D pour la Défense Canada - Valcartier.

Nos installations

Dans l'installation de conception récente (KRATOS Axis-Ultra), on dispose des techniques suivantes :


Dans la deuxième installation (VG Scientific), sont disponibles les techniques suivantes :

La ou les techniques utilisées pour un problème donné sont choisies en fonction du type d'information souhaitée (qualitative, quantitative, chimique), de la nature des matériaux (isolant ou conducteur électrique), de la résolution en profondeur souhaitée (1 couche atomique ou plusieurs), de la résolution latérale nécessaire (micromètre ou millimètre), de la morphologie de la surface (rugueuse ou plane) et de la sensibilité souhaitée (quelques ppm ou quelques %). Il est possible de réaliser des profils d'abondance élémentaire en fonction de la profondeur sur des distances de quelques dizaines à quelques centaines de nanomètres dans certains cas. Il est également possible de traiter des échantillons à haute température (500 oC/800 oC) ou à haute pression (plusieurs atmosphères) dans un réacteur approprié, sur chaque installation. Les systèmes sont équipés d'un sas pour introduction rapide des échantillons, sans dégradation du vide dans les chambres d'analyse. Divers accessoires peuvent être installés sur les chambres de préparation (évaporateurs, fractureur sous vide). Les pressions de base dans les instruments sont de l'ordre de 2 à 5 x 10 -11 mbar pour l'un et de l'ordre de 4-5 x 10-10 mbar pour l'autre, ce qui permet la réalisation d'études fondamentales en science des surfaces. Par ailleurs, le laboratoire possède une vaste expérience dans l'analyse de matériaux d'importance industrielle et technologique : catalyseurs, matériaux mésoporeux, bois, papier, polymères, fibres, aérosols, couches passives, alliages métalliques, semi-conducteurs, nanomatériaux, etc.


AFM

Le LAS s'est également doté récemment d'un troisième instrument, un AFM/STM CPII de Veeco, fonctionnant dans l'air, avec modes contact, non contact, contact intermittent, image topographique, image de force latérale, image de phase, contraste magnétique, contraste électrostatique, et mode STM; une option permet l'imagerie en phase liquide en AFM. Deux platines de balayage sont disponibles : 100um x 100um (7,5um en Z) et 5um x 5um (1,5um en Z).

Pour informations, communiquez avec :

Alain Adnot
Département de génie chimique
Téléphone: 418 656-2131 poste 8227
Courriel : alain.adnot@gch.ulaval.ca

 

Laboratoire d'observation et d'optimisation des procédés (LOOP)

Le LOOP est une équipe multidisciplinaire qui développe et applique des méthodes permettant d'optimiser le fonctionnement des procédés continus des domaines suivants:


Professeurs : Carl DuchesneAlain GarnierFaïçal Larachi